L'autonomie et l'indépendance sont les maîtres mots de l'ergothérapie. Je propose d'apprendre ou ré-apprendre les gestes du quotidien : se coiffer, lacer ses chaussures, être capable de copier un texte, préparer son sac d'école, etc. au travers d'activités ludiques.
La rééducation se fait de manière imagée, sensorielle mais aussi
fonctionnelle.
Lorsque les difficultés sont trop importantes pour une rééducation du graphisme, l'outil informatique peut-être un bon moyen de compensation. Cet outil demande un peu de rigueur et de volonté dans son apprentissage. Mais en se faisant de manière ludique, cela favorise la motivation !
La rééducation par l'activité des troubles associés à la pathologie et aux difficultés : domaine cognitif, domaine visuel, domaine visuo-spatial, domaine moteur (motricité fine ou globale)...
Je propose des séances dans le but de soulager les difficultés sensorielles : évitement des sensations, hyper / hyposensibilité ... Cette méthode convient aussi bien aux enfants avec un trouble du spectre autistique qu'aux enfant avec un TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).
Je propose, en lien avec d'autres professionnels tels que les orthophonistes, des techniques pour limiter l'appréhension alimentaire, des séances de re-médiation sensorielle, et des conseils sur le matériel.