Osgood Schlatter est une lésion mécanique du noyau osseux tubérositaire du tibia, là ou s'insère le tendon du quadriceps. Cette pathologie est aussi appelée ostéochondrose tibiale antérieure.
Cette pathologie est due à une traction tendineuse excessive durant une période de croissance, avant l'ossification définitive de la tubérosité tibiale antérieure. La lésion se situe à la jonction entre le tendon du quadriceps et la zone cartilagineuse de la tubérosité tibiale antérieure qui n'est pas encore ossifiée.
Osgood Schlatter apparait le plus souvent chez des personnes faisant un sport intensif, chez des personnes ayant une croissance rapide ou ayant une utilisation forcée du genou.
La consultation se fera à la suite de gênes lors de l'activité physique. La douleur est variable selon le seuil de douleur.
Lors de l'examen clinique, on pourra observer une déformation de la tubérosité antérieure. De plus, le genou sera gros et douloureux. Les douleurs sont situées sur la face antérieure du genou. Elles sont locales, spontanées et majorée lors de l'activité sportive.
Lors de la vie quotidienne, des douleurs peuvent également être ressentie lors de la montée des escaliers ou bien lors d'une longue marche sur une surface dure.
Traitement :