L'orthopédie chez l'adulte

Les semelles orthopédiques sont un petit appareillage amovible, confectionnées sur mesure dans le cabinet Hope, pouvant être placées dans n'importe quelle chaussure.


Pour qui ?

Dans la vie quotidienne, les semelles orthopédiques peuvent être bénéfiques pour soulager les douleurs aux pieds ou pour compenser une inégalité de longueur de jambe. 

 

 

Les semelles orthopédiques sont également indiquées dans le cadre de lombalgies chroniques, de sciatiques, de tendinites, de post-opératoire en chirurgie orthopédique ou encore d'arthrose des membres inférieurs.

 

 

Chez le sportif, l'activité physique peut provoquer des pathologies causées par des contraintes mécaniques et/ou des traumatismes articulaire et tendineux lors du geste techniques. Les semelles orthopédiques jouent un rôle de prévention en limitant ces contraintes ainsi qu'un rôle d'amorti afin de limiter les risques de tendinites ou bien de fractures de fatigue. 

 

 

Chez la personne âgée, les semelles orthopédiques ont un rôle de prévention des risques de chute en stabilisant les pieds lors de la marche. 


Comment savoir si on en a besoin ?

Le pied est une partie du corps complexe, composé de 28 os, 16 articulations et 107 ligaments permettant au cerveau de commander les mouvements. 

 

 

Leur rôle est d'amortir, de stabiliser et de propulser le corps. De mauvais appuis peuvent être à l’origine d’un déséquilibre susceptible de générer des douleurs aux pieds, genoux et dos.

 

 

Une prescription médicale de semelles orthopédiques se fait généralement dans les cas suivants :

  • Si vous ressentez régulièrement une douleur au pied (avant pieds, talons, chevilles, plante et même dos du pied).

  • Si vous souffrez d’une douleur au genou, à la hanche ou au dos.
  • Si vous souffrez d'une malformation du pied : pieds creux ou plat, présence d'un hallux valgus...
  • Si vos chaussures sont déformées ou si vous les usez rapidement
  • Si un proche observe une mauvaise démarche ou une modification de votre posture