Maladie de Freiberg

La maladie de Freiberg est une ostéochondrose aseptique des têtes métatarsiennes. C'est une affection qui touche les 2ème, 3ème et 4ème têtes métatarsiennes. 

 

 

L'atteinte apparait le plus souvent chez des enfants entre 10 et 18 ans, et touche principalement les filles. 

 

 

Cette maladie apparait le plus souvent suite à des microtraumatismes répétés  sur les têtes métatarsiennes (comme le port des talons hauts ou le surpoids).

 

Signes cliniques : 

  • 1ère phase : progressive : une gêne mécanique est rencontrée lors de la phase digitigrade (lors de la dernière phase de la marche). La douleur diminue au repos mais est recrée lorsque l'on met de la pression sur les têtes métatarsiennes. Une légère tuméfaction (gonflement) est présente. 
  • 2ème phase : évolutive : la douleur est importante, vive, et retrouvée immédiatement à la marche. La tuméfaction est constante et importante. La douleur engendre une moindre amplitude articulaire et il est possible de sentir une perte de la sphéricité de la tête métatarsienne lors de la palpation. 
  • 3ème phase : arthrose : l'articulation métatarso-phalangienne provoque des douleurs très importante. La tuméfaction est douloureuse et va engendrer une gêne au chaussage. L'articulation est déformée et son amplitude est limitée. 

 

Traitement :

  • Arrêt total des activités ! 
  • Semelles orthopédiques afin de décharger les têtes métatarsiennes, d'éviter la griffe d'orteil, et correction ou soutien (dans le cas d'un trouble statique)