Les prothèses mammaire externes sont une des spécialités de l’Orthopédiste Orthésiste. La prothèse externe a pour vocation d’aider à retrouver une silhouette tout à fait féminine à la suite d’une
opération du sein telle qu’une tumorectomie ou encore une mastectomie. Cette prothèse se présente sous forme de petits coussins contenant du textile ou du gel en silicone.
La prothèse mammaire externe en silicone se décline en différents styles et vous pourrez également en choisir la forme, le poids ou encore la taille.
Avec l'aide d'une Orthopédiste Orthésiste, la patiente choisira la prothèse mammaire la plus adaptée sa morphologie et celle qui facilitera la réadaptation.
Une prescription médicale est nécessaire pour la délivrance d'une prothèse mammaire externe.
Prothèses textiles post-opératoires : une prothèse provisoire en fibre est une solution de transition. Sans compensation de poids, elle est conseillée en première intention, sur
une cicatrice très sensible et dans le cas de chimiothérapie afin d'éviter une pression inutile.
Prothèses silicone : très naturelle, elle permet de soulager l'épaule et assure un galbe naturel. Après une mastectomie, des prothèses mammaires asymétriques et symétriques sont
disponibles.
Prothèses auto-adhésives : la prothèse adhérente fait partie de soi. Elle adhère à la peau et se comporte en mouvement comme un sein naturel. Après parfaite cicatrisation et à la
fin de tout traitement de chimiothérapie et radiothérapie ou à quelques conditions, il peut-être possible de choisir cette prothèse.
Compléments mammaires : permet une compensation optimale après une chirurgie conservatrice, une reconstruction mammaire ou en cas de dissymétrie des seins.
Il est indispensable de se réserver suffisamment de temps pour essayer les prothèses conseillées.
Je propose un choix de soutiens-gorge adaptés au port de la prothèse mammaire. Fonctionnelles et sûres, les poches intégrées sont faites dans des matières douces comme le coton ou la micro-fibre. Les bas assortis sont disponibles.
Les maillots de bain, conçus pour porter une prothèse de manière sécurisante, existent en 1 pièce ou 2 pièces.
Suite à la mise en place des nouvelles modalités de remboursement depuis le 1er mai 2016, votre médecin doit remplir une ordonnance correspondant au format permettant une prise en charge complète sans reste à charge pour la patiente.